Les jeux les plus compétitifs de la scène eSport: découvrez notre sélection des 10 incontournables !
L’e-sport a connu une croissance exponentielle ces dernières années, grâce à l’évolution des technologies. Toutefois, seuls un nombre limité de jeux vidéo sont adaptés à la compétition esport.
Les 10 jeux d’e-sport les plus compétitifs
Les jeux e-sport les plus populaires et les plus compétitifs sont League of Legends, Dota 2, Fortnite, Counter-Strike : Global Offensive, Overwatch, Call of Duty, Apex Legend, FIFA, Rocket League et Hearthstone.
Ligue des légendes
League of Legends, un des jeux les plus populaires de cette dernière décennie, est un MOBA à 5 contre 5 joueurs. Chaque équipe choisit un champion parmi 140 disponibles pour se complémenter et l’objectif est de pénétrer la faille de l’invocateur puis détruire la base de l’adversaire. Le vainqueur est celui qui parvient à détruire le Nexus de son adversaire. Le World Championship annuel est le plus grand événement esport, avec 3,9 millions de viewers en 2019. League of Legends fut l’un des premiers à créer un marché de paris sportif pour permettre aux téléspectateurs de miser en ligne.
Dota 2
Dota 2 est un MOBA très prisé des gamers professionnels. Il s’agit d’un jeu de stratégie qui met en jeu la collaboration et l’analyse tactique entre deux équipes de 5 joueurs sur une carte. La victoire consiste à détruire le bastion adverse en traversant les trois lignes de la carte et en vainquant les sbires pour obtenir de l’or et s’équiper correctement. Les principaux tournois du jeu sont l’EPICENTER et la dreamleague, mais le plus grand est The international avec un prizepool de 34 millions de dollars en 2019.
Les défis de Fortnite
Fortnite est un jeu vidéo de Battle Royale qui met en scène des affrontements entre 100 joueurs sur une carte qui diminue progressivement. Le but est de devenir le dernier survivant. Avec plus de 250 millions de comptes inscrits, Fortnite bénéficie d’une importante communauté de joueurs et est l’un des jeux les plus suivis sur Twitch grâce aux tournois organisés fréquemment. En plus des récompenses en argent pour les meilleurs joueurs, Fortnite est présent à divers tournois majeurs, dont le World Cup et le FNCS.
Counter-Strike: Offensive globale
Counter-Strike: Global Offensive (CS:GO), développé par Valve Corporation, est l’un des jeux vidéo les plus anciens contribuant à l’essor du sport électronique. Il met en scène deux équipes de 5 joueurs opposées l’une à l’autre. Les terroristes doivent détruire des lieux ou objectifs alors que les antiterroristes doivent les défendre. La partie se termine après 30 manches, l’équipe ayant remporté 16 manches étant déclarée vainqueur. CS:GO est joué dans des tournois majeurs comme ESL Pro League, ELEAGUE et ECS.
L’overwatch
Overwatch est un jeu de tir à la première personne (FPS) lancé en 2016 par Blizzard. Il s’est rapidement imposé comme l’un des titres les plus populaires dans le monde de l’eSport, et est joué par des équipes de 6 joueurs qui doivent s’affronter pour attaquer ou défendre. Overwatch offre une compétition intense avec un championnat international comprenant les 20 meilleures équipes et un prix de 5 millions de dollars attribué au vainqueur en 2019.
Appel du devoir
Call of Duty est le jeu de console compétitif le plus populaire. Activision le met à jour chaque année, ce qui permet des changements constants. Les joueurs s’affrontent en équipes, l’une attaquant et l’autre défendant. Des tournois comme CD League, CD Challenger et CD World League Championship permettent aux joueurs d’améliorer leurs compétences.
Apex Legends
Apex Legends est un jeu de battle royale qui permet de jouer en équipes de 2 ou 3 champions. Il offre 8 champions différents choisis parmi ceux de Titanfall, et le but du jeu est d’éliminer les adversaires et d’être le seul survivant sur une carte qui rétrécit constamment. Pour s’affronter, Apex Legends propose des tournois amateurs et professionnels qui permettent aux joueurs de se mesurer et de développer un esprit compétitif. La plus récente compétition organisée est la Global Series Apex Legends en 2020, avec 4 majors et un montant de 3 millions de dollars à partager.
FIFA 20 vs FIFA 2021
FIFA, produit par EA Sport, est l’un des jeux esport les plus populaires sur console. Il est vendu chaque année en millions d’exemplaires et une nouvelle version améliorée est mise sur le marché chaque année pour toutes les plateformes (PS, Xbox ou PC). Le jeu oppose deux joueurs, contrôlant chacun une équipe de football et le match se déroule comme un match ordinaire de football.
La Ligue des Fusées
Rocket League est un jeu de course et de sport sorti en 2015 par Epic Games. Les joueurs peuvent y participer seuls ou à deux avec une à quatre voitures. L’objectif est de marquer le ballon dans le camp adverse. Ces véhicules peuvent également voler temporairement. La Rocket League Championship Series est la compétition principale du jeu, avec trois saisons par an, suscitant l’engouement des joueurs amateurs et professionnels.
Hearthstone: le jeu de cartes stratégique
Hearthstone est un jeu mobile proposé par Blizzard Entertainment qui se joue entre deux personnes. Les joueurs disposent chacun de cartes et de 30 points de vie, et le but est de réduire le compteur de l’autre joueur à 0 pour gagner. Le jeu est très populaire auprès des gamers et des Master Tour sont organisés dans plusieurs villes et pays, où les 300 meilleurs participants s’affrontent pour une cagnotte de 250 000 $. Les 8 meilleurs sont invités à participer au World Championship pour une somme de 500 000 $ et le titre de champion du monde.