Comment la loterie du numéro 349 de Pepsi a transformé la vie de milliers de personnes en cauchemar

Pepsi et Coca-Cola sont en compétition pour détenir le plus de parts de marché depuis longtemps. Malgré des stratégies marketing variées, Pepsi reste en seconde position. Une de ces initiatives, le Number Fever des années 90, s’est révélée être un échec tragique.

Concurrence entre Pepsi et Coca-Cola

Coca-Cola est le cola le plus visible dans les rayons des supermarchés. Depuis toujours, cette marque s’est imposée face à ses concurrents.

Le combat qui perdure

Coca-Cola est principalement connue pour ses boissons, dont elle a connu un grand succès. Sa capacité à se développer rapidement aux États-Unis ainsi qu’à l’étranger malgré une situation économique difficile lui a permis de devenir le leader du marché. En 1893, Caleb Davis Bradham lance Pepsi comme une alternative à Coca-Cola, en tentant d’en profiter pour se faire connaître avant de créer un univers différent pour se démarquer.

L’influence de la Seconde Guerre mondiale sur le secteur des sodas

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En 1964, Pepsi a été la première à inventer le cola light, un produit allégé en sucre. Malgré cela, cela n’a pas suffi pour rattraper Coca-Cola qui était déjà devenu une référence connue. La Première Guerre mondiale a empêché Pepsi de se développer et d’atteindre ses objectifs de rattraper Coca-Cola, qui a continué à être commercialisée. Pepsi a changé sa recette et ses campagnes publicitaires pour essayer de se démarquer et de progresser, mais cela n’a pas été suffisant.

Stratégies de marketing de Pepsi

Pepsi tente de gagner en popularité grâce à l’adoption de plusieurs stratégies, dont celle consistant à copier Coca-Cola en prenant le nom de Pepsi-Cola et en utilisant le rouge et le bleu, couleurs du drapeau des USA. En 1964, Pepsi lance un cola allégé en sucre et tente de se démarquer ; Coca-Cola répondra en créant le New Coke mais qui ne plaira pas aux consommateurs. En 1975, Pepsi va créer le Pepsi Challenge qui consiste à faire déguster à l’aveugle les deux boissons et demander aux participants laquelle ils préfèrent. Cette campagne aura contribué à une hausse des ventes de Pepsi, mais la suivante n’aura pas le même effet.

La promotion Pepsi tourne au désastre

En 1992, Pepsi a organisé un événement qui a mal tourné et a entraîné la mort de plusieurs personnes.

Organisation de la Loterie

La campagne lancée par Pepsi aux Philippines en février 1992 a été un grand succès. Avec une loterie associée à l’achat de chaque bouteille de Pepsi, 7-Up, Mountain Dew et Mirinda, les participants ont commencé à en acheter une puis une nouvelle et ainsi de suite. Les 2 millions de dollars américains investis sont rapidement remboursés puisque les ventes ont augmenté de près de 4 millions de dollars en seulement un mois, ce qui équivaut à une hausse des parts de marché de 5,5%.

Le tragique du numéro 349

En mai 1992, suite à une loterie organisée par Pepsi, le numéro gagnant (349) s’est retrouvé imprimé sur 800 000 bouteilles. Cette erreur a entraîné des conséquences importantes : l’Alliance 349, un groupe de consommateurs, s’est révolté et a mené des manifestations devant le siège social de Pepsi et du gouvernement. Des plaintes et des poursuites judiciaires ont été déposées contre la marque et elle a dû payer une amende de 150 000 pesos. Enfin, en 2006, la Cour Suprême a décidé que Pepsi ne devait pas payer les montants concernés par la loterie.